Pourquoi les souvenirs difficiles laissent une empreinte physique ?
Émotions et posture : quand le corps se souvient du passé
Notre mémoire des situations désagréables est facilement ravivé : la posture corporelle est directement impactée par nos ressentis et nos pensées
Notre système sensoriel, musculaire, neurologique maintient notre équilibre postural debout. L’équilibre postural est assuré par un processus de contractions musculaires, contractures, d’évitements.
Nos pensées entrainent des modifications des tensions dans les muscles de la posture de façon permanente et naturelle.
Les situations émotionnelles ont un impact sur notre corps, notre relation à notre corps, notre relation au monde et à soi ?
L’influence de notre environnement enfant est réactivée à l’âge adulte.
Les situations émotionnelles agréables dilatent
Un environnement cohérent, paisible autant que possible, joyeux apporte une stabilité émotionnelle et donc posturale. Un sentiment de sécurité. Une confiance en soi.
Les situations émotionnelles désagréables contractent :
Les émotions fortes, stress, anxiété, angoisses, entrainent des déséquilibres importants qui ne se ressentent pas en permanence mais dans certaines situations notre cerveau, notre système nerveux recrute alors plus de muscles de la posture pour nous tenir droit en équilibre. Un différentiel qui marque !
Conséquences à une situation qui perdure : fatigue, blocages, douleurs, lassitude, tensions profondes, irritabilité…
Des émotions marquantes agréables entrainent un suréquilibre qui relâchent et détendent les muscles : le jeu, le sport, les vacances, les voyages, les amitiés…
