Premières règles : Une étape essentielle dans la vie d’une femme. Comprendre l’adolescent : Processus du « Seulement -Déjà »

Les principales empreintes émotionnelles corporelles se font depuis la naissance jusqu’à la pré-adolescence jusqu’à environ 10-12 ans environ. Ceci constitue la base de la structure identitaire de l’individu, sa relation aux autres, au monde et sa relation à lui-même.

Chez la fille les premières règles constituent un point de départ des changements corporels mais aussi des comportements qui en découlent.

Depuis la petite enfance une blessure, du sang et tout de suite il faut agir, mettre un désinfectant, un pansement quand on ne se demande pas s’il va falloir aller voir le médecin ou à l’hôpital faire des points de suture !

Et là, encore enfant, un flot de sang s’écoule de l’entrejambe déclenchant le plus souvent (surtout si non préparé) une angoisse, une peur tandis qu’on lui dit ce n’est pas grave !  C’est normal ! Et bien souvent cette petite fille s’entend dire « tu deviens une femme » ou « tu es une femme maintenant ! » elle qui n’est encore qu’une enfant.

 L’incompréhension est à son comble et s’ajoute à cette situation pour le moins délicate car une femme c’est sa mère et elle n’a aucunement envie de devenir comme sa mère à ce moment de sa vie. Sa vie c’est jouer avec les copines !

Ne parlons pas des douleurs qui accompagnent parfois ces premières règles.

A partir de ce moment le corps de l’enfant se transforme, la puberté sera plus ou moins rapide sur le plan corporel mais prendra de longues années sur le plan mental, sentimental et comportemental (les 3 M déjà décrits auparavant post sur « l’imprégnation de l’environnement sur le corps »)

En fait elle va seulement commencer à devenir une femme ! Processus qui prendra plusieurs années. Les garçons vont bien sûr également commencer ce processus de transformation.

Le corps va évoluer, se modifier, parfois rapidement. Le regard des autres en particulier des adultes change alors. Nous trouvons ici une des sources des abus mais nous y reviendrons plus tard.

Les adultes en particulier les parents vont parler à cet adolescent comme « un grand » susceptible de comprendre des situations, des comportements qu’on voudrait lui expliquer mais pour l’adolescent le sérieux c’est grave et il n’a pas envie d’entendre ce genre de choses.

Parler avec un adolescent et vous aurez du mal à retenir son attention plus que quelques minutes, au-delà, il regarde ailleurs, fait autre chose en même temps, se lève boire mais… il vous écoute dit-il !  Pas vraiment.

Le parent pourra toujours dire « tu es vraiment un gamin, on ne peut pas parler sérieusement avec toi  » C’est la vérité !

Un adolescent vit la passion et on lui demande la raison « sois raisonnable », c’est la dernière chose qu’il a envie d’être, raisonnable, l’angoisse !  

Si pour un adulte la vie est entre l’émotion et la réflexion, pour l’adolescent la vie est entre passion et raison.

Processus du « Seulement-Déjà » :

Les parents sont régulièrement confrontés à 2 types de situations qui s’opposent avec leur enfant adolescent (y compris pour les adultes ayant la charge d’adolescent)

Le parent parle sérieusement avec leur adolescent. Pour le parent il a Déjà 16 ans (âge pris en exemple) leur enfant leur répond par un comportement ou verbalement « j’ai seulement 16 ans »

Puis ce même enfant voudrait avoir ou faire quelque chose, le parent dit non « tu as seulement 16 ans. L’argument de l’enfant est « mais j’ai déjà 16 ans ! »

Ceci est valable pour une sortie le soir mais plus jeune déjà ce processus se manifeste dans la préadolescence avec le souhait pour un enfant d’avoir le dernier smartphone d’une belle marque et là c’est déjà très tôt que ça se manifeste.

L’enfant aime ses parents et veut leur faire plaisir, parfois ça lui coûte donc ça se ressent dans ses comportements changeants, ses états émotionnels.

Il existe une telle différence entre l’apparence et le développement émotionnel et mental d’un adolescent.

L’essentiel est de guider l’adolescent en lui donnant un cadre de liberté. Pas le manager, ce n’est pas encore un adulte.

Le poisson rouge tourne en rond parce qu’il n’a pas de cadre sécuritaire, mettez le dans aquarium carré ou rectangulaire et il ira dans tous les sens.